Types de Sharpei. Les Caractèristiques et Temperament des Sharpeis

Types de Sharpei

  • Le Sharpei horse coat (poil court). Ces chiens ont un poil court et raide comme un cheval. Ces chiens ont beaucoup de plis quand ils sont des chiots, mais quand ils grandissent les plis disparaissent en grande partie sauf au niveau du visage.
  • Le Sharpei brush coat (poil un peu plus long). Ces chiens gardent leur allure de chiot à l’âge adulte et ont tendance à garder plus leurs plis. Ils sont en générale un peu moins actifs que les Sharpei horse coat.
  • Le Sharpei bear coat (poil long). Les Sharpei à poil long sont des petites boules de poil avec des poils  extérieurs qui font plus d’un pouce (2,5 cm). Ces chiens ne sont pas actuellement reconnus par la British Kennel Club, mais ils sont certainement le type de Sharpeis le plus mignon que vous trouverez.

>> Chien Sharpei prix. Où trouver des chiots Sharpei à vendre?

Types de Sharpei. Les Caractèristiques et Temperament des Sharpeis

Les caractèristiques des Sharpeis

Le Sharpei a une apparence unique. Le nom ‘Sharpei’ se traduit littéralement comme ‘peau de sable’, ce qui est logique vu la texture grossier et piquant du pelage au toucher.

Ils sont habituellement des chiens de taille moyenne, ils ont des grosses têtes plates, et ils ont un museau large et une langue bleu-noir. Ils ont aussi des petits yeux enfoncés dans les orbites, et des petites oreilles élevées en forme de triangle.

Les chiots Sharpei ont tendance à être très plissés, mais en grandissant leur peau se tend quelques peu.

Le Sharpei Bone-mouth (ou Guzui), qui est aussi connu comme le Sharpei original, a beaucoup moins de plis, est plus grand et en général plus ‘normal’ en apparence que les exemples extrêmes de la race Sharpei.

Le Sharpei occidental peut avoir des plis autour de la tête, les pattes et sur le ventre, la poitrine et le dos.

Le Sharpei a aussi une queue épaisse, courte et enroulée.

Le Sharpei est une race ‘brachycéphale’, qui signifie qu’elle a un petit nez et aura tendance à souffrir de difficultés respiratoires.

Types de Sharpei. Les Caractèristiques et Temperament des Sharpeis

Les couleurs des Sharpeis

On trouve ces chiens avec diverse variété de couleurs de pelage, y compris roux, noir, blanc-crème, abricot, chocolat, marron et bleu.

La taille des Sharpeis

Le Sharpei de Chine est un chien de taille moyenne, typiquement entre 18 à 20 pouces environ (45 à 50 cm) de haut. Un Sharpei pèse typiquement 21 à 28 kg environ (45-60 livres).

Le Sharpei est un chien robuste, mais ils sont souvent plus trapus que gros.

Est-ce que les Sharpeis font de bons animaux de compagnie?

Nous avons vu les caractéristiques de Sharpei et quelques questions de soins. Mais est-ce que les Sharpei font de bons animaux de compagnie?

Pour prendre une décision à ce sujet, il faut prendre en compte plusieurs facteurs différents. Y compris leur tempérament, dressage, socialisation et besoin en termes d’exercice.

Le Temperament des Sharpeis

Le Sharpei a peut-être changé en apparence au cours des années, mais ils n’ont pas perdus leurs instincts naturels de chien de garde.

Cela est positif dans le sens que le Sharpei sera protecteur envers son maître et ils sont souvent des animaux très fidèles.

Il est important de les socialiser le plus tôt possible, car ils peuvent être agressifs avec les personnes qu’ils ne connaissent pas et les autres chiens.

Le Sharpei est indépendant et confiant. Vous devez leur donner beaucoup de renforcement positif et établir une relation de respect mutuel dès le début.

Types de Sharpei. Les Caractèristiques et Temperament des Sharpeis

Le Dressage des Sharpeis

Il est agréablement facile à apprendre aux Sharpeis à être propres, car ce sont des animaux naturellement propres et ils n’aimeront pas faire leurs besoins dans leur environnement domestique. En fait, il y a eu des cas où ils sont devenus propres tous seules !

Le Sharpei est naturellement indépendant, et vous devez commencer à dresser et socialiser votre chien le plus tôt possible. Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’interactions avec d’autres chiens et personnes. Utilisez le renforcement positif plutôt qu’une éducation basée sur la punition.

Les chiens Sharpei peuvent être difficiles à gérer et ne sont pas conseillés pour des propriétaires de chiens novices, ou pour ceux qui ont de jeunes enfants.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here